L’association Élevages sans Frontières

Le principe d’Élevages sans Frontières est simple : il s’agit de rendre autonomes des familles rurales défavorisées en améliorant leur alimentation et en créant des activités génératrices de revenus par le biais de l’élevage et de l’agriculture.

En octobre 2013, le photographe Alexandre Sattler s’est rendu au Maroc pour découvrir les projets soutenus par Élevages sans Frontières.

Très bel accueil par l’équipe locale œuvrant au sein de l’association ROSA Maroc. En lien avec Élevages Sans Frontières, elle assure des formations et accompagne les familles rurales à développer une économie locale grâce aux dons de chèvres, de poules, de brebis et de ruches et crée ainsi une dynamique génératrice de revenu.

Sur place, Alexandre s’est appliqué à photographier quelques familles ayant bénéficié du soutien d’Élevages sans Frontières et de l’accompagnement de ROSA et de son équipe qui veillent à rendre l’autonomie possible.

Un principe clé est appliqué, celui du « Qui reçoit… donne » : en début de projet, les familles bénéficiaires s’engagent à donner l’équivalent de ce qu’elles ont reçu à une autre famille (je reçois 2 chèvres, j’en donnerai 2 quand elles auront porté). Cette transmission a lieu lors de cérémonies qui sont aussi l’occasion d’échanger ses expériences, ses acquis…

Pour plus d’informations sur Élevages sans Frontières rendez-vous sur leur site Internet : www.elevagessansfrontieres.org