Bantar Gebang

Alexandre Sattler et Audrey Moneyron se sont immergés dans le cadre d’un reportage photographique dans la plus grande décharge d’Asie du Sud Est. Bantar Gebang est sur l’île de Java en périphérie de Jakarta. Ici sont acheminées chaque jour plus de 9000 tonnes de déchets, entassés sur une superficie de plusieurs centaines d’hectares. Des familles vivent sur ce site avec leurs enfants…

À Bantar Gebang, nous avons rencontré Resa, une jeune femme ayant grandi parmi les ordures et qui aujourd’hui donne toute son énergie pour venir en aide aux plus démunis. Découvrez son parcours en regardant sa vidéo « The Queen of BGBJ Kingdom » et ses projets via son site Internet :  www.bgbj.org

“Just because we are born among rubbish, doesn’t mean we are rubbish. My commitment to the people and young people here, it is still big in my heart. I have to do it.”  — Resa, founder of BGBJ

 

Après avoir partagé plusieurs jours en compagnie de Resa, des familles et des enfants de Bantar Gebang, nous avons décidé de leur attribuer un don de 1 200 USD pour développer des actions éducatives envers les enfants. Nous faisons entièrement confiance à Resa pour la bonne gestion de ces fonds. Des images des actions mises en œuvre seront visibles sur notre page FB.

Une partie des droits d’auteur d’Alexandre sur la publication de son livre « Éclats de joie » aux éditions Hozhoni a également permis de venir en aide aux enfants de Banta Gebang.

En 2017, la série d’images réalisée par Alexandre Sattler dans la décharge de Bantar Gebang a été nommée finaliste du grand concours « Les photographies de l’année ». Cette nomination a permis de faire connaître les conditions de vie des enfants de Bantar Gebang et de lever des fonds pour leurs venir en aide.

Un reportage complet a été publié dans le magazine Ultreia et sur le site de GEO.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *